Protocole pour les fils aux pattes, par Geneviève Boll
écrit par Ingrid
En complément de la page « Porter secours à un pigeon aux pattes mutilées par des fils » dans les conseils, où Patricia et moi expliquons comment attraper un pigeon en vue de le soigner et où j’explique comment soigner les pattes, voici le protocole de soin d’Aurore. C’est une membre de notre groupe Facebook. Merci à toi Aurore pour ton protocole très complet pour soigner les filopat’ !
Geneviève soigne les pigeons avec Aurore. Geneviève a mis au point ce protocole de soins et Aurore l’a écrit. Les produits utilisés sont indiqués en italique.
protocole conçu par Geneviève Boll
écrit par Aurore Boll
mise en page par Ingrid
Faire tremper les pattes du pigeon, dans de l’eau tiède, pendant 10/15 minutes, pour ramollir les chairs des pattes blessées et mieux les soigner.
Utiliser, par exemple, une cage de transport pour rongeurs (avec aérations et un fond fermé où vous pouvez mettre un fond d’eau).
Ou utiliser un seau avec une passoire comme couvercle, ou un couvercle troué lesté pour que le pigeon ne s’envole pas, mais qu’il puisse respirer.
Ne rien mettre dans l’eau car parfois le pigeon boit.
Une autre soigneuse préconise de la vaseline pour ramollir les chairs des pattes blessées.
Sécher doucement le pigeon s’il est mouillé ailleurs qu’aux pattes.
Prendre le pigeon et le retourner doucement sur le dos, le mettre sur vos genoux, pour pouvoir soigner sa patte. Cacher sa tête sous votre T-shirt en le laissant respirer. Ça va le calmer.
S’il n’y a pas de fil ni cheveu dans la plaie
Nettoyer avec un peu d’eau oxygénée ou de Dakin. Mettre une pommade cicatrisante comme du Sulmidol (suggérée par un vétérinaire, pommade cicatrisante pour chiens et chats). Alterner eau oxygénée (ou Dakin) et Sulmidol un jour sur 2, une fois par jour.
Mettre le pigeon dans une cage à lapin, ou une cage à chats si vous n’avez pas de cage à lapin, ou une volière, ou un grand carton (fermé pour qu’il ne s’échappe pas, mais avec des trous pour qu’il respire) en attendant d’avoir une cage à lapin ou à chat ou une volière.
Le garder quelques jours, si vous pouvez, pour qu’il reprenne des forces et que la patte cicatrise, au moins jusqu’à ce qu’il puisse de nouveau poser sa patte.
S’il y a des fils ou des cheveux dans la plaie
Essayer de les enlever doucement, avec petits ciseaux, pince à épiler, découseur, cure-dents (découseur et cure-dents pour soulever doucement les fils pour pouvoir les couper avec les ciseaux).
S’il en reste car trop profonds, mettre du Dermaflon sur la plaie, ce qui va désincruster les fils et cheveux.
Faire un pansement/bandage. Laisser poser 2 jours pour que le Dermaflon agisse. Toute la patte est obligatoirement bandée pour que la pommade fasse son travail, et non pas chaque doigt. Bander en commençant par bien entourer la cheville pour redescendre sur les doigts. Le pouce à l’arrière doit rester hors de la bande.
Pigeon dans cage à lapin, chat ou volière ou carton fermé (pour ne pas qu’il s’envole) et troué (pour qu’il respire).
Au bout de 2 jours, ôter le pansement et enlever les fils et cheveux qui sont ressortis.
S’il en reste encore, remettre du Dermaflon et pansement pendant 2 jours puis ôter les fils.
Faire ceci tant qu’il reste des fils ou cheveux.
Après, pour cicatriser, Sulmidol un jour sur 2, une fois par jour. Le garder, si possible, jusqu’à ce qu’il repose sa patte.
La vidéo ci-dessous a été réalisée par Yolande de Nice, qui m’a autorisée à la diffuser.
Dans cette vidéo du pansement, Yolande met du film alimentaire pour ne pas que la pommade soit absorbée. Dans ce cas, il faut absolument ôter le film maximum 2 jours après. Geneviève, qui a mis au point ce protocole, ne met pas de film étirable alimentaire.
Si le pigeon a un doigt tordu
L’ongle qui poussera risque de sectionner les autres doigts, voire la patte (c’est surtout le cas des « pouces » calcifiés dans une mauvaise position : l’ongle qui repousse sectionne la cheville aussi).
-> Le vétérinaire devra (sous anesthésie) sectionner le doigt calcifié de façon à ce que le pigeon, quand il remarchera (après cicatrisation), n’ait pas la patte qui repose sur un moignon de doigt qui sera douloureux : il vaut mieux faire une ablation « à ras ».
S’il s’agit des doigts de devant, il vaut mieux que le véto fasse une « patte » bien ronde, car des bouts de doigts reprendrait immédiatement des ficelles.
Un pigeon soigné se remet sur le lieu où il a été ramassé, sauf les tout petits bébés.
En effet, les adultes ont leur chéri(e), leurs coins connus pour se nourrir, s’abriter etc.
Relâchés dans un autre lieu, ils se font piquer la tête par les congénères, car affaiblis par le manque de connaissance des lieux (donc par la faim aussi).
Pour le Dakin, le véto a dit que c’est de la javel diluée qui peut être utilisée même sur les muqueuses et que ça pique moins que l’eau oxygénée. Une autre soigneuse dit de l’utiliser avec parcimonie, car il creuse les chairs.
Le pigeon sur le dos, c’est parce que les pigeons ne bougent plus dans cette position.
Pour la boîte pour faire tremper les pattes du pigeon, Geneviève utilise une boîte à outils en plastique assez grande pour que le pigeon soit à l’aise dedans. Elle a fait plein de trous sur tous les côtés et le haut, pour que le pigeon respire. Là encore, le pigeon se calme dans le sombre. Mais tout le monde n’a pas forcément une boîte prévue pour ces trempages, d’où le seau et un couvercle troué ou une passoire aux dimensions du seau. Le pigeon trempe tranquillement dans la salle de bain sans être dérangé.
Toutes les étapes sont faites en douceur et avec calme.