écrit par Ingrid

Dans nos rues, il y a un nombre incroyable de pigeons aux pattes mutilées par des fils.

Vous pouvez les aider ! Cela ne demande aucun prérequis, donc tout le monde peut le faire avec de la volonté. Il suffit de se lancer !

Moi-même, je ne pensais pas pouvoir arriver à les attraper, car ces oiseaux ne sont pas handicapés du vol, pourtant j’ai essayé et j’ai réussi !

Pour leur venir en aide, équipez-vous de graines, d’une pince à épiler, d’une paire de ciseaux et de désinfectant (bétadine par exemple) et de compresses.

Repérez un endroit où il y a des pigeons à soigner. Installez-vous sur un banc et distribuez quelques graines à vos pieds. Les pigeons sont tellement affamés, qu’ils vont se précipiter sur les graines et il sera alors très facile d’attraper le pigeon repéré.

Attention, les pigeons sont intelligents. Ne regardez pas votre « proie », sinon il va se méfier.

Approchez doucement la main et d’un seul coup, plaquez le pigeon au sol. Après, il suffit de maintenir ses ailes contre son corps et vous pouvez le retourner sur vos genoux. En lui cachant les yeux, il sera plus serein.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit Patricia en pleine action !

Parfois les fils sont trop incrustés dans la chair, il faut alors la ramollir en massant la patte avec de la graisse (beurre de karité par exemple), voire lui faire un « bain de pattes ». Après avoir enlevé les fils, désinfectez bien les pattes, puis relâchez-le dans les environs de là où vous l’avez attrapé.

Ce pigeon avait la patte trop blessée pour que je le soigne entièrement sur place. Je l’ai donc ramené chez moi pour continuer les soins.

Pigeon aux pattes mutilées 1

Pigeon aux pattes mutilées 2

Je lui ai fait un « bain de pattes » et je les ai massées avec du beurre de karité, ce qui a ramolli les liens et la peau, rendu plus aisé les soins.

Pigeon aux pattes mutilées 3

Après lui avoir désinfecté les pattes avec de la bétadine et qu’il se soit rassasié de graines, je l’ai relâché là où je l’avais attrapé, à l’abri du danger, biensûr !